Aide financière Permis de Conduire

La région propose une aide financière de 200 € pour les jeunes âgés de 18 ans au moment de la demande pour faciliter l’accès au permis de conduire.

 

Qui peut en bénéficier ?

  • Tout jeune âgé de 18 ans révolus ou avoir atteint l’âge de 19 ans après le 08/07/2020 (dans ce cas, faire la demande avant le 31/12/2020)
  • Résidant en Auvergne Rhône Alpes
  • Être inscrit dans une auto-école d’Auvergne Rhône Alpes
  • Être en cours de formation et ne pas avoir obtenu le permis de conduire au moment du dépôt de la demande

 

Voici le lien internet :

https://www.auvergnerhonealpes.fr/aide/385/289-financer-ma-formation-au-permis-de-conduire-orientation-formation.htm

Permanences ESPACE INFO ÉNERGIE

La Communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées, en partenariat avec l’ESPACE INFO ENERGIE (ALTE69) et SOLIHA, vous propose des permanences gratuites pour :
Vous conseiller sur vos projets :
• d’amélioration de la performance énergétique de votre logement,
• de travaux d’adaptation de votre domicile à la perte d’autonomie (handicap, vieillissement),
• de travaux permettant de traiter les situations d’inconforts de votre logement.
Vous informer sur les aides financières et les travaux.

Protocole sanitaire bâtiments communaux

  • Protocole sanitaire de la Salle des Fêtes (Salle d’Animation Rurale)

Protocole sanitaire Salle des Fêtes 15 sept 2020

  • Protocole sanitaire de la Salle des Associations (Salle sous la Mairie)

Protocole sanitaire Salle Associations 14 sept 2020

  • Protocole sanitaire de la Bibliothèque Municipale

Protocole sanitaire Bibliothèque 15 sept 2020

  • Protocole sanitaire de la Salle du Conseil ainsi que de la Salle des Mariages

Protocole sanitaire Salle Conseil 15 sept 2020

Commissions intercommunales de la CCBPD

Les délégués d’ALIX au sein des 20 commissions intercommunales de la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées (CCBPD).

Horaires et jours d’ouverture de votre Mairie


Ouverture ou fermeture exceptionnelle

    • Fermée samedi21 et 28 décembre

Élu d’astreinte : 07 49 89 37 36  (Urgence)


Horaires en PÉRIODE SCOLAIRE

Lundi 8h30 à 10h 15h à 17h
Mardi 8h30 à 10h
Mercredi 9h à 12h
Jeudi 8h30 à 10h
Vendredi 8h30 à 10h 15h à 18h30
Samedi 9h à 12h



Vacances de NOËL 2024

Du samedi 21 au samedi 28 décembre

Samedi Sur RdV
Lundi 9h à 10h 15h à 17h
Mardi 9h à 10h
Mercredi Férié
Jeudi 9h à 10h
Vendredi 9h à 10h 15h à 18h30
Samedi Sur RdV

Du lundi 30 décembre au samedi 4 janvier 2025

Lundi 9h à 10h 15h à 17h
Mardi 9h à 10h
Mercredi Férié
Jeudi 9h à 10h
Vendredi 9h à 10h 15h à 18h30
Samedi Sur RdV



Vacances de la TOUSSAINT 2024

Du samedi 19 au samedi 26 octobre

Samedi
Lundi 9h à 10h 15h à 17h
Mardi
Mercredi 9h à 12h
Jeudi 9h à 10h
Vendredi 9h à 10h 15h à 18h30
Samedi Sur RdV

Du lundi 28 octobre au samedi 2 novembre

Lundi 9h à 10h 15h à 17h
Mardi 9h à 10h
Mercredi 9h à 12h
Jeudi 9h à 10h 15h à 17h
Vendredi Férié
Samedi



Vacances d’ÉTÉ 2024

Du samedi 6 au samedi 13 juillet

Samedi Sur RdV
Lundi 9h à 10h 15h à 17h
Mardi 9h à 10h
Mercredi 9h à 11h30
Jeudi 9h à 10h
Vendredi 9h à 10h 15h à 18h30
Samedi Sur RdV

Du lundi 15 au samedi 20 juillet

Lundi 9h à 10h 15h à 17h
Mardi 9h à 10h
Mercredi 9h à 11h30
Jeudi 9h à 10h
Vendredi 9h à 10h 15h à 18h30
Samedi Sur RdV

Du lundi 22 au samedi 27 juillet

Lundi 9h à 10h 15h à 17h
Mardi 9h à 10h
Mercredi 9h à 11h30
Jeudi 9h à 10h
Vendredi 9h à 10h 15h à 18h30
Samedi Sur RdV

Du lundi 29 juillet au samedi 3 août

Lundi 9h à 10h 15h à 17h
Mardi 9h à 10h
Mercredi 10h30 à 12h
Jeudi 9h à 10h
Vendredi
Samedi Sur RdV

Du lundi 5 au samedi 10 août

Lundi 9h à 10h 15h à 17h
Mardi 9h à 10h
Mercredi 9h à 11h30
Jeudi 9h à 10h
Vendredi 9h à 10h 15h à 18h30
Samedi

Du lundi 12 au samedi 17 août

Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi Férié
Vendredi
Samedi

Du lundi 19 au samedi 24 août

Lundi 9h à 10h 15h à 17h
Mardi 9h à 10h
Mercredi
Jeudi 9h à 10h
Vendredi 9h à 10h 16h à 18h30
Samedi Sur RdV

Du lundi 26 au samedi 31 août

Lundi 9h à 10h 15h à 17h
Mardi 9h à 10h
Mercredi 9h à 12h
Jeudi 9h à 10h
Vendredi 9h à 10h 15h à 18h30
Samedi Sur RdV

Reprise normale à partir du lundi 2 septembre 2024




Vacances de PRINTEMPS 2024

Du samedi 13 au samedi 20 avril

Samedi Sur RdV
Lundi 9h à 10h 15h à 17h
Mardi 9h à 10h
Mercredi 9h à 11h30
Jeudi 9h à 10h
Vendredi 9h à 10h 15h à 18h30
Samedi Sur RdV

Du lundi 22 au samedi 27 avril

Lundi 9h à 10h 15h à 17h
Mardi 9h à 10h
Mercredi 9h à 11h30
Jeudi 9h à 10h
Vendredi 9h à 10h 15h à 18h30
Samedi Sur RdV



Vacances d’HIVER 2024

Du samedi 17 au samedi 24 février

Samedi Sur RdV
Lundi 9h à 10h 15h à 17h
Mardi 9h à 10h
Mercredi 9h à 11h30
Jeudi 9h à 10h
Vendredi 9h à 10h 15h à 18h30
Samedi Sur RdV

Du lundi 26 février au samedi 2 mars

Lundi 9h à 10h 15h à 17h
Mardi 9h à 10h
Mercredi 9h à 11h30
Jeudi 9h à 10h
Vendredi 9h à 10h 15h à 18h30
Samedi Sur RdV



Vacances de NOËL 2023

Du samedi 23 au samedi 30 décembre

Samedi Sur RdV
Lundi Férié
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi Sur RdV

Du lundi 1er au samedi 6 janvier 2024

Lundi Férié
Mardi 9h à 10h
Mercredi 9h à 11h30
Jeudi 9h à 10h
Vendredi 9h à 10h 15h à 18h30
Samedi Sur RdV

 

Délégation dans les Syndicats de la commune ou de la CCBPD

Les délégués d’ALIX au sein des Syndicats de la commune ou de la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées (CCBPD).

    • Commission consultative de l’Aérodrome de Villefranche-Tarare
    • SRDC – Syndicat Rhodanien de Développement du CâbleDissolution au 31 décembre 2023
    • CNAS – Comité National d’Action Sociale
    • Correspondant incendie et secours (SDMIS)
    • CAUE – Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement
    • SYTRAIVAL – SYndicat de TRAItement et de VALorisation des déchets Beaujolais-Dombes

    CCAS

    Centre Communal d’Action Sociale

    Président : Pascal LEBRUN

    Vice-président :

    Membres élus par le conseil :

    Membres nommés par le Président :

    • Danielle BECOURT
    • Emile DEGUS
    • Jocelyne FAVERIAL
    • Irène GEOFFRAY
    • Béatrice MARIAUX GALLET
    • Michel VINCENT
    • Yvette PLATTIER

    Au delà de ses actions et aides sociales, le Centre Communal d’Action Sociale d’Alix participe chaque année, avec le Comité d’Entraide aux Anciens  :
    – à la distribution du Colis de Noël à l’attention des Anciens,
    – au Repas des Anciens,
    – à la pétanque du Comité d’Entraide aux Anciens, 

    – et à la belote du CCAS.

    Commission Travaux / Voirie / Sécurisation routière / Cimetière

    Président : Pascal LEBRUN

    Vice-président : Franck DUMOULIN

    Membres :


    Travaux :
    Franck DUMOULIN / Fabien DUPIN / …

    Voirie :
    Franck DUMOULIN / Fabien DUPIN / …

    Sécurisation routière :
    Pascal LEBRUNFranck DUMOULIN / Fabien DUPIN / …

    Cimetière :
    Pascal LEBRUNFranck DUMOULINMarina AFLALOFabien DUPINMarie PAILLONCY / Muriel LIENGME 

    Commission Vie du village / Communication / Scolaire / CMEJ / Associations / Gestion des salles

    Président : Pascal LEBRUN

    Vice-présidente : Véronique MARTINEZ

    Membres :


    Site internet :
    Pascal LEBRUNFabien DUPIN

    PanneauPocket :
    Pascal LEBRUN

    Bulletin intercommunal :
    Véronique MARTINEZ / Frédérique BURTIN

    Gazette :
    Véronique MARTINEZ / Frédérique BURTIN

    Scolaire :
    Véronique MARTINEZ / Marina AFLALO / Fabien DUPINNorddine GUEDAMI

    CMEJ (Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes) :
    Véronique MARTINEZ / Frédérique BURTINVéronique JONAudrey MAIALE

    Associations :
    Véronique MARTINEZ / Véronique JON

    Bibliothèque :
    Véronique MARTINEZ / Frédérique BURTIN

    Participation citoyenne :
    Véronique MARTINEZ / Marina AFLALO / Alain DRIOT

    Lien social :
    Véronique MARTINEZ / Audrey MAIALE / Marie PAILLONCY

    Gestion des salles communales :
    Pascal LEBRUN / Frédérique BURTIN / Alain DRIOT / Fabien DUPIN / Stéphanie GUÉRINAudrey MAIALENicolas HIRSCH 

    Commission Finances et Economie locales / Gestion du personnel

    Président : Pascal LEBRUN

    Membres :


    Finances et Economie locales :
    Norddine GUEDAMI / Fabien DUPIN / Véronique JONPascal LEBRUNMarie PAILLONCYFranck SUBERT

    Gestion du personnel :
    Fabien DUPIN Franck DUMOULIN / Stéphanie GUÉRINVéronique JON Pascal LEBRUN Audrey MAIALEMarie PAILLONCY

    Les commissions

    6 commissions communales sous la présidence des Adjoints ou du Maire :

    Autres commissions :


    Actions sociales :


    20 commissions intercommunales  :

    Délégations dans les Syndicats  :

    Le Conseil Municipal 2020-2026

    Le Conseil Municipal est l’assemblée délibérante élue de la Commune.

    Franck Subert, Franck Dumoulin, Alain Driot.
    Nicolas Hirsh, Stéphanie Guérin, Marie Pailloncy, Frédérique Burtin, Marina Aflalo, Fabien Dupin.
    Audrey Maiale, Norddine Guedami, Véronique Jon, Pascal Lebrun, Véronique Martinez, Bruno Munda.


    Liste des Élus de la commune

     

    Pour connaitre leurs compétences communales, intercommunales et communautaires, cliquez sur leur nom.

    Pascal LEBRUN – Maire
    Norddine GUEDAMI – 1er Adjoint
    Véronique MARTINEZ2ème Adjointe
    Franck DUMOULIN 3ème Adjoint
    Alain DRIOT – 4ème Adjoint
    Marina AFLALO – Conseillère
    Frédérique BURTIN – Conseillère
    Fabien DUPINConseiller délégué
    Stéphanie GUÉRIN – Conseillère
    Nicolas HIRSCH – Conseiller délégué
    Véronique JON – Conseillère
    Audrey MAIALE – Conseillère
    Marie PAILLONCY – Conseillère
    Franck SUBERT – Conseiller

    Organisation Coronavirus Covid-19

    CORONAVIRUS – Accueil des enfants du personnel de santé

    Les écoles sont fermées à compter de ce lundi 16 mars 2020. Toutefois, les enfants des professionnels de santé qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire et qui n’ont pas d’autres solutions de garde seront accueillis à la garderie et à l’école.

    Pour bénéficier de cet accueil, il faudra présenter votre carte professionnelle de santé (CPS) ou une fiche de paye avec mention de l’établissement employeur, ou une attestation de l’ARS ou de la préfecture.

    La liste des personnels concernés est :

        • Tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés : hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé …
        • Tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées : maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD …
        • Les professionnels de santé et médico-sociaux de ville : médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées…
        • Les personnels chargés de la gestion de l’épidémie des agences régionales de santé (ARS) des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise.

    Pour les enfants concernés, la garderie fonctionnera à partir de 7h20 et le soir jusqu’à 18h30, les jours scolaires habituels.

    Les parents devront apporter un panier repas pour le midi. Le repas se prendra dans les locaux de la cantine.

    Si vous êtes concernés, merci de contacter rapidement la mairie pour une bonne organisation.

    La Mairie met tout en œuvre à partir du lundi 16 mars 2020, 7h20 pour assurer au mieux cette période de crise sanitaire.