Coronavirus COVID-19

La situation connait une évolution très rapide.
Pour que vous soyez informé de manière continue, voici deux liens vers les sites :

Consignes grand public

    • Lavage régulier des mains
    • On tousse et on éternue dans son coude
    • On utilise des mouchoirs à usage unique
    • On ne se sert plus la main
    • On appelle le 15 si symptômes
    • On reste chez soi si on est malade

Numéros utiles

Numéros utiles

SAMU 15 ou 112 à partir d’un portable
POLICE SECOURS 17 ou 112 à partir d’un portable
POMPIERS 18
SAMU SOCIAL 115
Gendarmerie de Anse 04 74 67 02 17
Centre anti poison 04 78 54 14 14
Sous-préfecture 0 821 803 069
Impôts 04 74 65 72 10
EDF 09 69 32 15 15
Gaz de France 09 69 324 324
SOS Médecin 04 78 83 51 51
Pharmacie de garde 3237
Assurance maladie 3646
CAFAL 04 74 62 66 66
Pôle emploi 04 74 65 19 99
SNCF 3635
Aéroport St Exupéry 0 826 800 826
ADMR 04 72 54 42 29

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Comité des Fêtes

Bureau :                                                                   

  •  Présidente : Estelle DUPIN
  •  Secrétaire : Estelle DUPIN
  •  Trésorière : Irène GEOFFRAY

 

 

 

Mail : ComiteDesFetes@alix-village.fr

Le Comité des Fêtes est une association qui organise des événements récurrents (Winter Trail, Fête de la Musique, Rosé-Rosette,…), afin de réunir des fonds pour venir en aide aux autres associations alixoises dans l’organisation de leurs manifestations.
Pour toutes les informations sur le Winter Trail d’Alix cliquez sur le lien ci-dessous
https://www.facebook.com/people/Winter-Trail-Alix/100081338264522/

De plus nous mettons à la disposition des associations et des alixois du matériels en location (voir lien ci-dessous).

Prêt de matériel

Le Comité des Fêtes recherche toujours des membres actifs ou bénévoles pour ses différents événements, n’hésitez pas à nous contacter.

 

INSEE – Recensement de la population


Habitants de ALIX : 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Population municipale : 758 763 768 768 766 766
Population comptée à part : 23 23 24 24 23 23
Population totale : 781 786 792 792 789 789
    • La population municipale comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune.
    • La population comptée à part comprend certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune.
    • La population totale est la somme des deux précédentes.

 


Populations légales au 1er janvier 2021, en vigueur à compter du 1er janvier 2024 :

Population municipale : 766
Population comptée à part : 23
Population totale : 789

 


Populations légales au 1er janvier 2020, en vigueur à compter du 1er janvier 2023 :

Population municipale : 766
Population comptée à part : 23
Population totale : 789

 


Populations légales au 1er janvier 2019, en vigueur à compter du 1er janvier 2022 :

Population municipale : 768
Population comptée à part : 24
Population totale : 792

 


Populations légales au 1er janvier 2018, en vigueur à compter du 1er janvier 2021 :

Population municipale : 768
Population comptée à part : 24
Population totale : 792

 


Populations légales au 1er janvier 2017, en vigueur à compter du 1er janvier 2020 :

Population municipale : 763
Population comptée à part : 23
Population totale : 786

 


Populations légales au 1er janvier 2016, en vigueur à compter du 1er janvier 2019 :

Population municipale : 758
Population comptée à part : 23
Population totale : 781

 


 

Élections Municipales 2020

Préconisations Coronavirus Covid-19

Nous vous recommandons de venir avec votre stylo pour l’émargement.
Du gel hydro-alcoolique sera présent dans le bureau de vote.

LE SCRUTIN MUNICIPAL

Le scrutin sera ouvert à 8h et clos à 18h (sauf arrêté préfectoral modificatif).

Communes de moins de 1 000 habitants

Le scrutin reste plurinominal majoritaire, avec panachage possible.

1/ Validité des bulletins de vote

Sont valables les bulletins de vote déposés dans l’urne comportant plus ou moins de noms qu’il n’y a de conseillers à élire. Les derniers noms inscrits au-delà du nombre de sièges à pourvoir ainsi que les noms des personnes n’ayant pas déposé leur candidature ne sont pas décomptés (obligation de déclaration de candidature pour l’ensemble des candidats).

Si l’ordre de classement des candidats sur le ou les bulletins placés dans une même enveloppe ne permet pas d’être certain du choix de l’électeur, alors ces bulletins seront nuls.

Les bulletins se lisent de gauche à droite, et de haut en bas.
Les bulletins manuscrits restent valables.

Si une enveloppe contient plusieurs bulletins, le vote est nul quand les bulletins portent des noms différents dont le total est supérieur au nombre de conseillers à élire. Les bulletins multiples ne comptent que pour un seul quand ils désignent la même liste ou le même candidat.

Seront également déclarés nuls : les bulletins ne comportant pas une désignation suffisante des candidats, les bulletins sans enveloppe ou dans des enveloppes non réglementaires, les bulletins écrits sur papier couleur, les bulletins ou enveloppes portant des signes de reconnaissance, les bulletins ou enveloppes portant des mentions injurieuses pour les candidats ou pour des tiers. Ces bulletins et enveloppes sont annexés au procès-verbal.

2/ Attributions des sièges

Les suffrages sont décomptés individuellement par candidat, y compris lorsqu’il y a candidature groupée.

Est élu au 1er tour, le candidat qui réunit à la fois :

    • la majorité absolue des suffrages exprimés (sans les bulletins blancs et nuls),
    • et un nombre de suffrages au moins égal au quart des électeurs inscrits.

Pour être élu au 2nd tour, la majorité relative suffit pour les sièges restant à pourvoir.
En cas d’égalité des voix, le candidat le plus âgé est élu.

Centrales Villageoises Beaujolais Pierres Dorées

Naissance des Centrales Villageoises Beaujolais Pierres Dorées “CeViDorées”

En mars dernier, à l’initiative de la Communauté de Communes Beaujolais Pierres-Dorées, une présentation du dispositif Centrales Villageoises a été proposée aux habitants du territoire.
Cette 1ère réunion s’est inscrite dans la réflexion conduite par la CCBPD dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) qui vise à réduire de manière significative sur les prochaines années les émissions de gaz à effet de serre.
Les objectifs de notre territoire sont ambitieux : Baisse de 44 % de la consommation énergétique en 2050, Production d’énergies renouvelables x3 en 2030, baisse de 68% d’émissions de gaz à effet de serre en 2050, -50% à -91% des polluants atmosphériques en 2050, maintien des puits de carbone forestiers et augmentation sur cultures, prairies et zones humides…

Centrales Villageoises, C’est quoi ?

Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique (production d’énergie renouvelable, efficacité énergétique, etc.) en s’inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d’enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.).
Les Centrales Villageoises fonctionnent en réseau au sein d’une Association et partagent un modèle commun, basé sur le respect d’une Charte et le partage d’un grand nombre d’outils et de services. Ce modèle est aujourd’hui mis en œuvre dans plusieurs régions françaises.
Le nom des Centrales Villageoises est déposé à l’INPI et correspond à un modèle précis.
On parle de “Centrales Villageoises” (au pluriel) pour désigner la société citoyenne qui porte des projets sur un territoire défini et de “Centrale villageoise photovoltaïque” (ou “Centrale villageoise hydraulique” , etc.) pour désigner le projet de production qui est porté par la société.
Le choix de démarrer par la réalisation de projets photovoltaïques s’est fait car il permettait de concrétiser plus rapidement les projets (comparativement à d’autres filières) et apportait une visibilité certaine aux opérations expérimentales. L’objectif des Centrales Villageoises est cependant bien de pouvoir alimenter un modèle qui fonctionne à terme pour toutes les énergies renouvelables et les économies d’énergie.

Principe de la démarche sur notre territoire

Suite à la 1ère réunion d’informations au Domaine des Communes, un groupe d’habitants composé de citoyens et d’élus s’est réuni pour initier sur le territoire Beaujolais Pierres Dorées, un projet de Centrales Villageoises. Ce modèle a été retenu car il est éprouvé, testé par d’autres territoires et qu’il permet de bénéficier d’un réseau et d’expériences d’autres sociétés déjà crées sur ce modèle.

Le phasage du projet

– De mars à décembre 2019 : organisation de réunions publiques sur Anse, Oingt, Ternand, Chazay d’Azergues, Lozanne, Porte des Pierres Dorées, Chasselay et Anse.
– Octobre à Décembre : étude du potentiel de toitures.
– Décembre : dépôt de statuts de la société et constitution de la Centrale Villageoise des Pierres Dorées.
– Janvier 2020 : consultation à Assistance à maîtrise d’ouvrage technique – signature des promesses de bail.
– Janvier 2020 : ouverture du capital aux citoyens, aux collectivités, associations et aux investisseurs économiques du territoire.
– 1er semestre 2020 : Analyse de la faisabilité technique des toitures proposées.
– 3ème trimestre 2020 : Analyse des prestataires installateurs sur notre territoire et des fournisseurs.
– Étude sur la filière de recyclage.
– Septembre 2020 : Business Plan Définitif et Assemblée générale des actionnaires.
– Octobre 2020 : signature du prêt bancaire, des baux et conventions de location de toitures.
– Octobre 2020 à Mars 2021 : phase de réalisation.

Nous rejoindre

Le projet “CeViDorées, Centrales Villageoises Beaujolais Pierres Dorées” permet à chacun de participer à cette belle initiative : que vous soyez un citoyen (propriétaire ou non), une collectivité, une entreprise, une association, il vous est possible de soutenir ce projet « à la carte », selon votre envie, votre temps, votre savoir-faire, vos moyens financiers.
Pour nous rejoindre : contact-cevidorees@centralesvillageoises.fr
Pour en savoir plus : www.cevidorees.centralesvillageoises.fr

Bulletin d’infos CeViDorées n°1

Bulletin d’infos CeViDorées n°2

Bulletin d’infos CeViDorées n°3

Bulletin d’infos CeViDorées n°4

Bulletin d’infos CeViDorées n°5

 

PanneauPocket

PanneauPocket arrive à ALIX.

La mairie de la commune d’ALIX se rapproche de ses habitants grâce à l’application gratuite PanneauPocket. Ce système simple et efficace prévient instantanément les citoyens par notification sur les smartphone et tablette des alertes et des informations de votre commune.

A quoi sert PanneauPocket ?

Alertes météo, coupure réseau, travaux sur la voirie, évènements et manifestations … Que vous soyez chez vous ou en déplacement, au travail ou en congés, restez connectés à l’actualité de votre commune, des communes voisines et de vos lieux de vacances favoris.

Grâce à PanneauPocket, la mairie informe en temps réel la population des informations et des alertes qui les concerne.

Une application simple et engagée.

Depuis 2017, l’application 100% française est utilisée par plus de 1000 communes.

Accessible à tous gratuitement, l’application ne nécessite ni création de compte ni aucunes autres données personnelles du citoyen. Quelques secondes suffisent pour installer PanneauPocket et mettre en favoris une ou plusieurs communes.
Désormais, informations et alertes sont à portée de mains.

Guide de téléchargement PanneauPocket

Conférence “Les Colonies et l’Esclavage au 18ème”

 

« La Roue » poursuit son exploration du XVIIIème et vous invite à découvrir un nouvel aspect de la société à travers la 2ème conférence proposée par Nicolas Hirsch :
« Les Colonies et l’Esclavage , ou comment l’Europe domine le monde au XVIIIème siècle ».
A l’époque moderne, l’Europe est devenue universelle et répand son emprise sur le globe. Les conséquences énormes que furent la traite négrière et la colonisation des nouvelles terres sont toujours visibles aujourd’hui.
Quels furent le fonctionnement et le destin de ces établissements dans la tourmente du XVIIIe siècle?

Winter Trail d’Alix 2020

Le Comité des Fêtes d’Alix organise un trail d’hiver, le 16 février 2020.

Deux parcours de 11,2 et 26,7 km sont prévus.
1er départ à 9 heures, devant la place de la Mairie.

Partant d’Alix, ils traverseront les communes de Bagnols, Lachassagne, Pommiers, Frontenas, Anse et Marcy.

Plus de 250 coureurs sont attendus.
Les inscriptions pour la participation aux courses sont closes, mais vous pouvez toujours vous inscrire sur la liste des bénévoles, pour que l’organisation de cette première édition soit une réussite.

Renseignements et inscriptions sur le site :
www.winter-trail-dalix-89.webself.net

 

À la salle des fêtes, une restauration sur place ou à emporter est proposée aux participants et spectateurs :
Tartiflette géante et salade, à partir de 11 heures, sur réservation auprès de : estelledupin@yahoo.com
(Attention, adresse erronée sur le flyer)

Bon de réservation à télécharger :

 
Réservation Tartiflette Géante

Santé

Sophrologue – Coach

Emmanuelle Clappier – 06 52 92 97 75

537 rue Aymé Chalus
69380 ALIX

Cabinet Paramédical

ORTHOPHONISTES
Audrey Goiran – 06 51 84 22 62 – alix.ortho.goiran@gmail.com
Pauline Chausson – 06 51 22 20 65 – paulinechausson@gmail.com

PSYCHOLOGUE
Eric Mathias – 06 16 48 45 45 – psymathias@gmail.com

INFIRMIÈRE
Audrey Barbaret – 07 82 67 26 81 (sur rendez-vous)

19 place de la Mairie
69380 ALIX
(Au 2ème étage de la mairie, accès par l’ascenseur ou par l’escalier de gauche)


Pharmacie de garde

Numéro RESOGARDE :
appelez le 3237

Hôpital 

Notre commune accueille des services de gériatrie de l’Hôpital Nord-Ouest de Villefranche.
Plus d’information sur http://www.lHopitalNordOuest.fr


MUTUELLE COMMUNALE ALIX
Complémentaire Santé Beaujolais Pierres Dorées

rdv-groupama


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Centres de loisirs


LES ACCUEILS DE LOISIRS INTERCO REOUVRENT LEURS PORTES PROGRESSIVEMENT A PARTIR DU 13 MAI .

La Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports régissant les accueils collectifs a communiqué  les autorisations d’accueil et les conditions d’activités.

Les Accueils de Loisirs sont donc contraints de limiter les effectifs.
Les inscriptions faites « avant COVID » sont annulées et des nouvelles règles d’inscriptions sont mises en place dès le 11 mai.

Une priorité est organisée selon les situations familiales et professionnelles
L’inscription des mercredis est possible pour les familles suivantes :

Des familles pour lesquelles le télétravail sera supprimé dès le 11 mai
Des familles monoparentales obligées de reprendre leur activité en dehors du domicile
Des familles exerçant une activité mobilisée dans la cadre de la lutte contre le COVID 19
Des familles se trouvant dans une difficulté sociale et accompagnées par les services sociaux.

Les familles concernées par l’une de ces catégories et donc dans l’impossibilité de garder leur enfant à domicile, pourront accéder aux inscriptions des mercredis sur le « portail famille » des accueils de loisirs de la CCBPD.
L’accès au module « inscriptions » des mercredis sera possible en fournissant les attestations justifiants de la situation de « prioritaire ».

Toute demande de renseignement concernant les inscriptions ou le « statut prioritaire » est possible sur la boite enfancejeunesse@cc-pierresdorees.com

Toutes les évolutions réglementaires permettant de nouvelles modalités d’accueils seront en ligne sur le site internet de la CCBPD
https://www.cc-pierresdorees.com/au-quotidien-en-pratique/enfance-et-jeunesse


Année scolaire 2018-2019 :

Ouverture des inscriptions pour les accueils de Loisirs de la CCBPD pour les mercredis et les vacances scolaires.

Lien vers le site de la Communauté de Communes


ACTU « ACCUEILS DE LOISIRS INTERCO »
VACANCES D’ETE

Tous les programmes sur le site de la Communauté de Communes :
http://www.cc-pierresdorees.com/act…

EN TELECHARGEMENT : les activités proposées
Programme individuel de chaque Accueil de Loisirs INTERCO
· Programme « COMPIL’ » regroupant les activités spécifiques STAGES et CAMPS de tous Accueils.

INFO INSCRIPTIONS
Inscriptions stages et camps :
En ligne sur le “portail famille” du 6/6 à 9h au 8/6 à 20h. (déjà venus en centre de loisirs cette année)
En permanence le 10/6 au Domaine des communes ( jamais venus en centre de loisirs)
Inscriptions accueil de loisirs traditionnel :
En ligne sur le “portail famille” du 12/6 à 9h au 25/6 à 20h. (déjà venus en accueils de loisirs cette année)
En permanence le 28/6 sur chaque lieu d’accueil ( jamais venus en centre de loisirs)


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Petite Enfance

Crèches du territoire et RAM

Depuis janvier 2015, la communauté de communes Beaujolais-Pierres Dorées coordonne l’action de 12 crèches multi-accueil et de 4 Relais d’Assistantes Maternelles sur son territoire.

cc-pierresdorees.com | La petite Enfance, une priorité pour nos familles

Vous trouverez ci-dessous le lien vers son “Livret Petite Enfance” :

Livret Petite Enfance


Assistantes maternelles

Il n’y a plus actuellement d’assistante maternelle agréée est en activité sur Alix.

Assistante maternelle, un métier généreux auprès des enfants et qui fait appel au partage.

Etre assistante maternelle est un métier exigeant. Il demande à la fois des qualités de patience et de tolérance avec les enfants, un dynamisme et une énergie à toute épreuve ! Etre assistante maternelle est une vraie vocation. Alors pour vous aider dans cette profession, les RAM de la CCBPD sont là pour vous soutenir et vous accompagner dans votre travail quotidien et partager les demandes de garde des parents.


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Garderie Périscolaire


Lien vers le Portail Famille & accueil périscolaire


L’école dispose d’une garderie périscolaire municipale

La garderie :

Elle est ouverte :

  • Le matin de 7h20 à 8h20
  • Le soir de 16h30 jusqu’à 18h30 précises

La garderie est assurée par Mmes Marilyn MERIGUET et Marina BIDAUT.

Le tarif de la garderie est de 0,60 € le 1/4 heure (tout 1/4 heure commencé est automatiquement facturé)
Au-delà de 18h30, chaque 1/4 h supplémentaire est facturé 5,00 €

Cette garderie n’est pas une étude.

Selon les conditions météo, les enfants sont gardés dans la cour de l’école ou dans la salle d’évolution.
Les familles doivent fournir le goûter.

Les inscriptions se font en Mairie.

Règlement intérieur garderie

Règlement Intérieur 2023 2024

 

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Infos pratiques

Carte Grise

Depuis novembre 2017, les demandes liées au certificat d’immatriculation (ex carte grise), ne se font plus en Préfectures ni Sous-Préfectures.

Il convient dorénavant de faire les demandes :

Dans le cas d’un emménagement dans la commune, vous disposez d’un délai d’un mois pour faire changer l’adresse sur votre carte grise. Afin d’effectuer cette démarche, vous pouvez consulter le manuel explicatif en cliquant ici.

                                                                                                                                                                                                                                 

Lien direct vers le site des services de l’état dans le département du Rhône

http://www.rhone.gouv.fr


Carte Nationale d’Identité (CNI)

A compter du 21 mars 2017, les demandes de CNI seront désormais traitées dans des modalités alignées sur la procédure en vigueur pour des passeports biométriques. Vous pourrez effectuer une demande de CNI dans l’une des 36 communes du département équipée d’un dispositif de recueil. Les mairie les plus proches d’Alix sont : Vald’Oingt, Anse, Villefranche.

Pour un renouvellement de CNI, il faut se munir des pièces suivantes :

  • l’ancienne carte d’identité,
  • 2 photos d’identité identiques de moins de 3 mois,
  • un justificatif de domicile de moins d’un an,
  • pour les mineurs, pour les cartes périmées depuis plus de 2 ans et en cas de perte ou de vol, un extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois,
  • pour les mineurs, la carte d’identité du parent,
  • en cas de perte ou de vol, un timbre fiscal de 25 € et la déclaration de perte ou de vol.
  • pour les mineurs dont les parents sont séparés : attestation du 2ème parent qui ne fait pas la même demande, copie de sa carte d’identité et d’un justificatif de domicile.

La personne qui effectue la demande doit se présenter en mairie. L’enfant mineur doit obligatoirement être accompagné d’un parent.


Passeport

Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée d’une station biométrique. Attention, les services reçoivent en principe uniquement sur rendez-vous (mairie de Anse au 04 74 67 03 84).


Recensement citoyen

Tous les jeunes Français ayant atteint l’âge de 16 ans, les filles comme les garçons, doivent spontanément se faire recenser auprès de la mairie de leur domicile dans le mois de leur 16ème anniversaire.
Pour ce faire, le jeune doit se présenter à la mairie de son domicile, muni de sa CNI et du livret de famille de ses parents. Une attestation de recensement lui sera alors délivrée.


Inscription sur les listes électorales

Pour se faire inscrire sur les listes électorales, il faut se rendre en mairie à partir de 18 ans avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile récent (sauf en cas d’inscription d’office pour les jeunes ayant 18 ans qui se sont fait recenser au sein de la même commune).
Aussi, tout changement d’adresse doit être signalé avec ces mêmes justificatifs.


Permis de conduire

Les permis de conduire délivrés avant le 19 janvier 2013 sont valides jusqu’au 19 janvier 2033. Toutefois, ils vont être remplacés progressivement à partir de 2015.
Les titulaires du permis de conduire seront informés par leur préfecture des modalités d’échange le moment venu.

Communication du service TELEPOINTS.INFO

Depuis 2009, les conducteurs peuvent accéder à leur à leur solde de points via le site sécurisé https://www.telepoints.info . Cette information gratuite est importante pour tous les titulaires d’un permis de conduire quelque soit sa catégorie.

Les stages de sensibilisation au risque routier, dits “stages de récupération de points” sont un rendez vous citoyen pour tous ceux qui partagent l’espace routier et qui souhaitent conserver leur titre de conduite à l’issue d’infractions répétées.
Des stages sont régulièrement organisés à proximité d’Alix.
L’accès direct, en temps réel, aux places de stages dans votre région est désormais disponible via le site https://www.permisapoints.fr


Urbanisme

Tous les travaux de construction ou d’aménagement sont soumis à autorisation. Une demande est à déposer en mairie quel que soit le type de travaux, y compris pour les structures démontables :

  • Construction nouvelle et/ou agrandissement : véranda, garage, abri, piscine, panneaux solaires, etc…,
  • Changement de destination d’un bâtiment,
  • Changement de l’aspect extérieur : ravalement de façade, ouverture d’une fenêtre, clôture, etc…

Services Seniors

ASSOCIATION GERONTOLOGIQUE DU CANTON DE ANSE

Après les ateliers mémoire, la prévention au code de la route et des conférences sur diverses thématiques, l’association gérontologique du Canton de Anse propose à ses séniors de 60 ans et plus pour la rentrée de septembre 2018, un atelier de gymnastique cérébrale sur 5 séances.
Merci de vous inscrire avec le document ci-joint.

Inscription gymnastique cerebrale

Vous pouvez vous renseigner auprès de Véronique MARTINEZ ou à la mairie.

De nouveaux projets pour l’année 2019 vous seront proposés dans la prochaine édition du bulletin communal.


L’Hôpital Nord Ouest de Villefranche et le département du Rhône ont mis en place un portail d’information sur la Filière Gérontologique Rhône-Nord.

Ce site internet vous aidera à trouver une structure ou un professionnel sur les cantons de Anse, Belleville, Gleizé, le Bois d’Oingt, L’Arbresle, Monsols, Tarare, Trévoux et Villefranche

Lien vers le site : www.GerontologieRhoneNord.fr

 


Vous habitez la commune et vous ne disposez pas de moyen de transport motorisé, vous pouvez peut-être bénéficier du service de Transport de Personnes Isolées.

Vous pourrez avoir plus de renseignements sur la page transport (cliquez ici) ou au secrétariat de la mairie.

Opération Tranquillité Vacances


Bénéficiez de l’Opération Tranquillité Vacances !

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ? Vous pouvez demander à la Gendarmerie de Anse de surveiller votre domicile !

Depuis 1974, le dispositif Opération Tranquillité Vacances (OTV) aide les vacanciers à être plus sereins. Limité aux mois de juillet et août à l’origine, OTV a été étendu à l’ensemble des vacances scolaires en 2009.

Aujourd’hui, l’opération est élargie à toute période d’absence prolongée de particuliers indépendamment des vacances scolaires.

L’opération tranquillité vacances, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un service de sécurisation mis en œuvre par la police et la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée.

Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions.

Les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus en cas d’anomalie – soit en personne, soit par une personne de confiance résidant à proximité du lieu d’habitation : tentatives d’effractions, effractions, cambriolages.
Informés, les victimes et leurs proches restés sur place, sont en mesure d’agir au plus vite pour limiter le préjudice subi : remplacement des serrures, inventaire des objets volés, contacts avec la société d’assurance, etc.

L’Opération Tranquillité Vacances, comment ça marche ?

Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir 2 jours au minimum) à la brigade de Gendarmerie de Anse.


Règlementations


Règlement du cimetière et tarifs concessions

Arrêté 2019-18 – Règlement municipal du cimetière

Délibération 2019-18 – Tarif des concessions cimetière – Cavurnes case

Délibération 2019-09 – Tarif des concessions cimetière


Arrêté de reprise de concession en terrain commun

Arrêté 2017-02 – Reprise de sépultures en terrain commun


Arrêté préfectoral Vigilance Sécheresse

ap-ddt-sen-2017-05-17-b37-vigilance


Arrêtés permanents pris par la commune

Arrêté 2021-27 – Restrictions des usages du ruisseau

Arrêté 2020-64 – Contrôle assainissement collectif

Arrêté 2016-31 – Circulation interdite chemin des Dames et de la Roue

Arrêté 2016-22 – Règlementation des feux de plein air

Arrêté 2015-40 – Règlementation des dépôts sauvages

Arrêté 2015-09 – Fermeture des WC publics


Horaires de travaux de Bricolage et de Jardinage
(tonte de pelouse, perceuse, etc.) :

Aux termes de l’arrêté préfectoral du Rhône en vigueur,
les travaux de bricolage ou de jardinage réalisées de façon occasionnelle par des particuliers à l’aide notamment de tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques, etc.,
ne peuvent être effectués que :

  • les jours ouvrables de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h 30,
  • les samedis de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h,
  • les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h.

Sorties, Divertissements

L’Agenda des Manifestations et Festivités Alixoises

Le Club des Anciens revoit le jour.
La salle des Associations sous la mairie est ouverte tous les mardi à partir de 14h, pour partager le café et les gâteaux, les parties de cartes ou de scrabble, pour papoter, coudre ou tricoter, pour demander des conseils informatiques ou généalogiques (une connexion internet sera mise à disposition et Danielle sera présente aussi souvent que possible), …
Parlez-en autour de vous, à vos voisins et voisines qui n’auraient pas eu l’information.
Un covoiturage est possible jusqu’à la salle.
Renseignements à la mairie