Urbanisme


SVE (saisie par voie électronique) pour les demandes d’autorisation d’urbanisme

Conformément à la législation, depuis le 1er janvier 2022, un usager peut déposer sa demande de permis de construire en ligne. Les communes doivent depuis cette date, pouvoir réceptionner toutes les demandes d’autorisation d’urbanisme de manière dématérialisée.
C’est pourquoi, les communes de la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées (CCBPD) ont mis en place un nouveau système de dépôt des Autorisations du Droit des Sols (ADS).

Quels bénéfices pour les particuliers, usagers ou professionnels ?

    • Un gain de temps et la possibilité de déposer son dossier à tout moment et où que l’on soit.
    • Une démarche plus économique et plus écologique, et des économies sur la reprographie de documents en plusieurs exemplaires ou l’affranchissement de courriers recommandés.
    • Plus de transparence sur l’état d’avancement de son dossier, à chaque étape de l’instruction.

Néanmoins, en amont de chaque projet, nous vous conseillons toujours de rencontrer préalablement la commission urbanisme.

Sur ALIX, seul ce portail sera accepté pour le dépôt dématérialisé des ADS :

Lien internet : https://sve.sirap.fr/#/069004

Bien sûr, le dépôt papier des ADS, en Mairie aux heures d’ouverture, est toujours possible.


Plan Local d’Urbanisme

Tous les documents sur le PLU approuvé d’ALIX.


Commission Urbanisme

Tout les samedis matins des semaines impaires, les membres de la Commission Urbanisme peuvent vous recevoir pour vous conseiller sur votre projet, afin d’être en adéquation avec notre Plan Local d’Urbanisme (PLU).
RdV à prende en Mairie : Contact

Conférence “Année mémorielle 1870-1871” – Alix’Patrimoine – Clôture

Ce vendredi 22 octobre à 19h, dans la salle des fêtes d’Alix, dernière conférence de Nicolas Hirsch, de l’association Alix’ Patrimoine.

Dernier épisode d’un cycle de 12 conférences sur l’année mémorielle 1870-1871.
4 thèmes répartis sur 10 communes :

    •  I. Le piège (Arnas, Civrieux d’Azergues, Lucenay)
    • II. La débâcle (St Georges de Reneins, Belmont d’Azergues, Chessy les Mines)
    • III. L’élan républicain (St Georges de Reneins, Theizé, Châtillon d’Azergues)
    • IV. La défaite (Lozanne, Arnas et Alix)

Ce cycle de 12 conférences sera suivi au 1er trimestre 2022, d’une Exposition 1870.

ORANGE – Déploiement antenne relais mobile NEW DEAL

Orange a pour projet de déployer une antenne relais mobile NEW DEAL sur notre commune.

Ce projet s’effectuera sur un pylône existant appartenant à la société ATC, sur lequel sera installé des équipements en rehausse permettant l’émission de réseau mobile Orange sur notre commune.

Vous trouverez ci-joint le dossier d’information Mairie Orange, pour la nouvelle implantation de ces antennes Orange NEW DEAL, situé au Bois des Mines à Alix, parcelle section U1439.

Ci-joint les cartes de couverture en réseaux mobiles Orange projetées sur notre commune, avec les points NEW DEAL désignés en violet.

Ce dossier, qui a pour but d’informer la population, est consultable en Mairie depuis le samedi 18 septembre 2021.

ORANGE Nouvelle Antenne Projet NEW DEAL

 

Tableau de bord du New Deal Mobile de l’ARCEP :
www.arcep.fr/cartes-et-donnees/tableau-de-bord-du-new-deal-mobile

 


La Déclaration Préalable DP 069 0004 21 00022, en date de dépôt du 27 août 2021, a été accordée le 26 octobre 2021.

La reconversion du site de l’hôpital d’Alix

Dans le cadre d’une réflexion à la reconversion de l’hôpital, la Mairie d’Alix vous consulte.
Le conseil municipal, après avoir émis quelques idées, se tourne vers ses concitoyens afin de sonder leurs besoins et leurs aspirations, quant au devenir de l’hôpital qui n’appartient pas à la commune. Cette reconversion ne se fera pas avec un seul acteur. Elle sera la conjugaison des efforts de plusieurs collectivités (Mairie, Communauté de Communes, Département, Région et l’État) mais aussi d’acteurs privés.

Consignes :
Ce sondage s’adresse à toutes les personnes majeures, résidant dans la commune.

Notez chaque proposition de 1 à 5 :
– 1 ” Cette structure n’a aucune utilité à Alix ”
– 5 ” J’aimerais voir cette structure sur ce site ”

Cliquez sur ce lien pour avoir accès au sondage en ligne

Réponses et synthèse du questionnaire

Aide financière Permis de Conduire

La région propose une aide financière de 200 € pour les jeunes âgés de 18 ans au moment de la demande pour faciliter l’accès au permis de conduire.

 

Qui peut en bénéficier ?

  • Tout jeune âgé de 18 ans révolus ou avoir atteint l’âge de 19 ans après le 08/07/2020 (dans ce cas, faire la demande avant le 31/12/2020)
  • Résidant en Auvergne Rhône Alpes
  • Être inscrit dans une auto-école d’Auvergne Rhône Alpes
  • Être en cours de formation et ne pas avoir obtenu le permis de conduire au moment du dépôt de la demande

 

Voici le lien internet :

https://www.auvergnerhonealpes.fr/aide/385/289-financer-ma-formation-au-permis-de-conduire-orientation-formation.htm

Permanences ESPACE INFO ÉNERGIE et SOLIHA

La Communauté de communes Beaujolais Pierres Dorées, en partenariat avec l’ESPACE INFO ENERGIE (ALTE69) et SOLIHA, vous propose des permanences gratuites pour :
Vous conseiller sur vos projets :
– d’amélioration de la performance énergétique de votre logement,
– de travaux d’adaptation de votre domicile à la perte d’autonomie (handicap, vieillissement),
– de travaux permettant de traiter les situations d’inconforts de votre logement.
Vous informer sur les aides financières et les travaux.

FLYER_permanences_2020_Alte69_Soliha


Pour rappel :

    • La prochaine permanence de l’ALTE69 (ESPACE INFO ÉNERGIE) aura lieu mardi 23 mars 2021, de 9h30 à 16h30, au Domaine des Communes à Anse.
    • La prochaine permanence SOLIHA aura lieu le mercredi 17 février 2021, de 9h30 à 12h, au Domaine des communes à Anse.

Ces permanences sont gratuites et sans rendez-vous.
Les permanences se tiennent dans le respect des consignes sanitaires, à savoir :

    • Port d’un masque,
    • Distanciation,
    • Nettoyage des mains au début de votre rendez-vous (un gel hydroalcoolique sera mis à disposition).

Permanences de l’ESPACE INFO ENERGIE pour 2021,
sur rendez-vous, de 9h30 à 16h30 :
Tél. : 04 37 48 25 90

AU DOMAINE DES COMMUNES
1277 route des Crêtes – Anse
4ème mardi de chaque mois :
23 février | 23 mars | 27 avril | 25 mai | 22 juin | 27 juillet | 24 août | 28 septembre | 26 octobre | 23 novembre | 21 décembre

À LA MAISON DU RHÔNE
59 avenue du 8 Mai 1945 – Val d’Oingt
2ème mardi de chaque mois :
9 mars | 13 avril | 11 mai | 8 juin | 13 juillet | 14 septembre | 12 octobre | 9 novembre | 14 décembre

En fonction des critères d’éligibilités de votre dossier (conditions de ressources ANAH), SOLIHA pour 2021 vous reçoit sans rendez-vous, de 9h30 à 12h :
Tél. : 04 37 28 70 20

AU DOMAINE DES COMMUNES
1277 route des Crêtes – Anse
Un mercredi par mois :
17 février | 17 mars | 24 mars | 21 avril | 19 mai | 16 juin | 21 juillet | 22 septembre | 20 octobre | 17 novembre | 15 décembre

Protocole sanitaire bâtiments communaux

  • Protocole sanitaire de la Salle des Fêtes (Salle d’Animation Rurale)

Protocole sanitaire Salle des Fêtes 15 sept 2020

  • Protocole sanitaire de la Salle des Associations (Salle sous la Mairie)

Protocole sanitaire Salle Associations 14 sept 2020

  • Protocole sanitaire de la Bibliothèque Municipale

Protocole sanitaire Bibliothèque 15 sept 2020

  • Protocole sanitaire de la Salle du Conseil ainsi que de la Salle des Mariages

Protocole sanitaire Salle Conseil 15 sept 2020

Commissions intercommunales de la CCBPD

Les délégués d’ALIX au sein des 20 commissions intercommunales de la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées (CCBPD).

Horaires et jours d’ouverture de votre Mairie / Période scolaire / Vacances scolaires


Ouverture ou fermeture exceptionnelle

    • Fermée le 20 mai (lundi de Pentecôte)

Horaires en Période scolaire

Lundi : 8h30 à 10h 15h à 17h
Mardi : 8h30 à 10h
Mercredi : 9h à 11h30
Jeudi : 8h30 à 10h
Vendredi : 8h30 à 10h 15h à 18h30
Samedi : 9h à 11h30

Contact

16 place de la Mairie 69380 ALIX
Standard : 04 78 43 91 68
Courriel : mairie@alix-village.fr
Élu d’astreinte : ‭07 49 89 37 36‬ (Urgence)




Vacances d’ÉTÉ 2024

Du samedi 6 au samedi 13 juillet

Samedi : Sur RdV
Lundi : 9h à 10h 15h à 17h
Mardi : 9h à 10h
Mercredi : 9h à 11h30
Jeudi : 9h à 10h
Vendredi : 9h à 10h 15h à 18h30
Samedi : Sur RdV

Du lundi 15 au samedi 20 juillet

Lundi : 9h à 10h 15h à 17h
Mardi : 9h à 10h
Mercredi : 9h à 11h30
Jeudi : 9h à 10h
Vendredi : 9h à 10h 15h à 18h30
Samedi : Sur RdV

Du lundi 22 au samedi 27 juillet

Lundi : 9h à 10h 15h à 17h
Mardi : 9h à 10h
Mercredi : 9h à 11h30
Jeudi : 9h à 10h
Vendredi : 9h à 10h 15h à 18h30
Samedi : Sur RdV

Du lundi 29 juillet au samedi 3 août

Lundi : 9h à 10h 15h à 17h
Mardi : 9h à 10h
Mercredi : 9h à 11h30
Jeudi : 9h à 10h
Vendredi : 9h à 10h 15h à 18h30
Samedi : Sur RdV

Du lundi 5 au samedi 10 août

Lundi : 9h à 10h 15h à 17h
Mardi : 9h à 10h
Mercredi : 9h à 11h30
Jeudi : 9h à 10h
Vendredi : 9h à 10h 15h à 18h30
Samedi : Sur RdV

Du lundi 12 au samedi 17 août

Lundi : 9h à 10h 15h à 17h
Mardi : 9h à 10h
Mercredi : Férié
Jeudi : 9h à 10h
Vendredi : 9h à 10h 15h à 18h30
Samedi : Sur RdV

Du lundi 19 au samedi 24 août

Lundi : 9h à 10h 15h à 17h
Mardi : 9h à 10h
Mercredi : 9h à 11h30
Jeudi : 9h à 10h
Vendredi : 9h à 10h 15h à 18h30
Samedi : Sur RdV

Du lundi 26 au samedi 31 août

Lundi : 9h à 10h 15h à 17h
Mardi : 9h à 10h
Mercredi : 9h à 11h30
Jeudi : 9h à 10h
Vendredi : 9h à 10h 15h à 18h30
Samedi : Sur RdV

Reprise normale à partir du lundi 2 septembre 2024




Vacances de PRINTEMPS 2024

Du samedi 13 au samedi 20 avril

Samedi : Sur RdV
Lundi : 9h à 10h 15h à 17h
Mardi : 9h à 10h
Mercredi : 9h à 11h30
Jeudi : 9h à 10h
Vendredi : 9h à 10h 15h à 18h30
Samedi : Sur RdV

Du lundi 22 au samedi 27 avril

Lundi : 9h à 10h 15h à 17h
Mardi : 9h à 10h
Mercredi : 9h à 11h30
Jeudi : 9h à 10h
Vendredi : 9h à 10h 15h à 18h30
Samedi : Sur RdV



Vacances d’HIVER 2024

Du samedi 17 au samedi 24 février

Samedi : Sur RdV
Lundi : 9h à 10h 15h à 17h
Mardi : 9h à 10h
Mercredi : 9h à 11h30
Jeudi : 9h à 10h
Vendredi : 9h à 10h 15h à 18h30
Samedi : Sur RdV

Du lundi 26 février au samedi 2 mars

Lundi : 9h à 10h 15h à 17h
Mardi : 9h à 10h
Mercredi : 9h à 11h30
Jeudi : 9h à 10h
Vendredi : 9h à 10h 15h à 18h30
Samedi : Sur RdV



Vacances de NOËL 2023

Du samedi 23 au samedi 30 décembre

Samedi : Sur RdV
Lundi : Férié
Mardi :
Mercredi :
Jeudi :
Vendredi :
Samedi : Sur RdV

Du lundi 1er au samedi 6 janvier 2024

Lundi : Férié
Mardi : 9h à 10h
Mercredi : 9h à 11h30
Jeudi : 9h à 10h
Vendredi : 9h à 10h 15h à 18h30
Samedi : Sur RdV



Vacances de la TOUSSAINT 2023

Du samedi 21 au samedi 28 octobre

Samedi :  9h à 10h30
Lundi :
Mardi : 14h à 17h
Mercredi :
Jeudi : 14h à 17h
Vendredi : 15h à 18h30
Samedi :

Du lundi 30 octobre au samedi 4 novembre

Lundi :
Mardi : 14h à 17h
Mercredi : Férié
Jeudi :
Vendredi : 15h à 18h30
Samedi :

 

Délégation dans les Syndicats de la commune ou de la CCBPD

Les délégués d’ALIX au sein des Syndicats de la commune ou de la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées (CCBPD).

    • Commission consultative de l’Aérodrome de Villefranche-Tarare
    • CNAS – Comité National d’Action Sociale
    • CAUE – Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement
    • SYTRAIVAL – SYndicat de TRAItement et de VALorisation des déchets Beaujolais-Dombes

    CCAS

    Centre Communal d’Action Sociale

    Président : Pascal LEBRUN

    Vice-président :

    Membres élus par le conseil :

    Membres nommés par le Président :

    • Danielle BECOURT
    • Emile DEGUS
    • Jocelyne FAVERIAL
    • Irène GEOFFRAY
    • Béatrice MARIAUX GALLET
    • Michel VINCENT
    • Yvette PLATTIER

    Au delà de ses actions et aides sociales, le Centre Communal d’Action Sociale d’Alix participe chaque année, avec le Comité d’Entraide aux Anciens  :
    – à la distribution du Colis de Noël à l’attention des Anciens,
    – au Repas des Anciens,
    – à la pétanque du Comité d’Entraide aux Anciens, 

    – et à la belote du CCAS.

    Commission Travaux / Voirie / Sécurisation routière / Cimetière

    Président : Pascal LEBRUN

    Vice-président : Franck DUMOULIN

    Membres :


    Travaux :
    Franck DUMOULIN / Fabien DUPIN / …

    Voirie :
    Franck DUMOULIN / Fabien DUPIN / …

    Sécurisation routière :
    Pascal LEBRUNFranck DUMOULIN / Fabien DUPIN / …

    Cimetière :
    Pascal LEBRUNFranck DUMOULINMarina AFLALOFabien DUPINMarie PAILLONCY / Muriel LIENGME 

    Commission Vie du village / Communication / Scolaire / CMEJ / Associations / Gestion des salles

    Président : Pascal LEBRUN

    Vice-présidente : Véronique MARTINEZ

    Membres :


    Site internet :
    Pascal LEBRUNFabien DUPIN

    PanneauPocket :
    Pascal LEBRUN

    Bulletin intercommunal :
    Véronique MARTINEZ / Frédérique BURTIN

    Gazette :
    Véronique MARTINEZ / Frédérique BURTIN

    Scolaire :
    Véronique MARTINEZ / Marina AFLALO / Fabien DUPINNorddine GUEDAMI

    CMEJ (Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes) :
    Véronique MARTINEZ / Frédérique BURTINVéronique JONAudrey MAIALE

    Associations :
    Véronique MARTINEZ / Véronique JON

    Bibliothèque :
    Véronique MARTINEZ / Frédérique BURTIN

    Participation citoyenne :
    Véronique MARTINEZ / Marina AFLALO / Alain DRIOT

    Lien social :
    Véronique MARTINEZ / Audrey MAIALE / Marie PAILLONCY

    Gestion des salles communales :
    Frédérique BURTIN / Alain DRIOT / Fabien DUPIN / Stéphanie GUÉRIN / Audrey MAIALENicolas HIRSCH