Samedi 17 juin à 11h,
suite à la réunion d’information du 10 juin concernant l’utilisation d’un composteur collectif,
Bruno Munda, maître composteur, réalisera une démonstration de transfert de bacs du composteur collectif de la place de la Mairie.
Comment cela fonctionne-t-il ?
-
- Chaque Alixois volontaire est doté d’un “bio-seau”, qui lui permet de stocker ses épluchures (biodéchets) avant d’aller les déposer au compost.
- Il amène ses biodéchets dans le bac du milieu, les étale à l’aide d’une griffe et les recouvre de broyat de bois provenant du bac de gauche (1 volume de broyat pour 3 volumes de biodéchets environ).
- Le bac de compost en cours est vérifié et brassé régulièrement (1 fois/semaine) par le référent de site de la (place de la) Mairie, ainsi que l’équipe de bénévoles, de façon à :
• enlever des déchets non autorisés (ex. : sacs ou autres objets en plastique, métal),
• brasser la couche superficielle pour aérer le compost et dissoudre les amas humides.
Mieux les consignes de compostage sont respectées par les participants, plus ce travail sera facile et rapide !
Le référent de site de la Mairie est également chargé de surveiller le niveau de broyat et de le réapprovisionner en fonction des situations. - Lorsque ce bac du milieu est plein, le référent de site de la Mairie organise un transfert vers le bac de maturation (bac de droite), à l’aide de l’équipe de bénévoles. Il faut compter moins d’une heure, tous les 2 à 3 mois, en fonction de la vitesse de remplissage du bac. Ce transfert de bacs permet de trier une nouvelle fois les biodéchets et d’aérer le compost, de façon à accélérer le processus de décomposition.
- Au bout de 6 à 9 mois, lorsque le compost est mûr, l’équipe de bénévoles organise un tamisage et une distribution de compost entre voisins. C’est l’occasion de faire un “apéro compost” !