L’éclairage public est l’une des grandes compétences du SYDER (Syndicat Départemental d’Énergies du Rhône) : 195 communes sont concernées avec 93 000 points lumineux.
Éclairage public est le premier poste de dépense des communes.
À l’heure de la crise énergétique et environnementale, il est indispensable de mettre en place des solutions innovantes pour réduire et maîtriser la consommation et les dépenses énergétiques suscitées par l’éclairage public.
C’est pourquoi le SYDER accompagne ardemment ses communes partenaires dans le remplacement en Led de leurs lampes (innovations technologiques moins énergivores que les lampes classiques).
En 2021, le SYDER a lancé le programme « Démarche Performancielle » (rénovations des luminaires et armoires de l’ensemble de la commune + installation de système de télégestion pour moduler et varier l’intensité lumineuse) pour accompagner les communes vers un éclairage plus responsable, performant, économique et adapté aux besoins de leur territoire.
A ce jour 137 communes participent à ce programme.
La démarche performancielle est déjà engagé sur ALIX.
L’installation sera réalisée en mars 2023 et complétée par des détecteurs de présence. Ensuite, pendant la période de réglage et d’optimisation de ces détecteurs, l’éclairage public sera peut être perturbé ou fonctionnera par intermittence.
Dans l’attente de cette nouvelle architecture d’éclairage public innovant, le conseil municipal a voté l’extinction nocturne partielle de minuit à 6 heures du matin, sauf rue Aymé Chalus, avec une mise en application le 29 novembre 2022.
Au deuxième semestre 2023, les horaires d’extinction nocturne seront repensés, renforcés et optimisés.
#DémarchePerformancielle DémarchePerformancielle