Naissance des Centrales Villageoises Beaujolais Pierres Dorées “CeViDorées”
En mars dernier, à l’initiative de la Communauté de Communes Beaujolais Pierres-Dorées, une présentation du dispositif Centrales Villageoises a été proposée aux habitants du territoire.
Cette 1ère réunion s’est inscrite dans la réflexion conduite par la CCBPD dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) qui vise à réduire de manière significative sur les prochaines années les émissions de gaz à effet de serre.
Les objectifs de notre territoire sont ambitieux : Baisse de 44 % de la consommation énergétique en 2050, Production d’énergies renouvelables x3 en 2030, baisse de 68% d’émissions de gaz à effet de serre en 2050, -50% à -91% des polluants atmosphériques en 2050, maintien des puits de carbone forestiers et augmentation sur cultures, prairies et zones humides…
Centrales Villageoises, C’est quoi ?
Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique (production d’énergie renouvelable, efficacité énergétique, etc.) en s’inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d’enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.).
Les Centrales Villageoises fonctionnent en réseau au sein d’une Association et partagent un modèle commun, basé sur le respect d’une Charte et le partage d’un grand nombre d’outils et de services. Ce modèle est aujourd’hui mis en œuvre dans plusieurs régions françaises.
Le nom des Centrales Villageoises est déposé à l’INPI et correspond à un modèle précis.
On parle de “Centrales Villageoises” (au pluriel) pour désigner la société citoyenne qui porte des projets sur un territoire défini et de “Centrale villageoise photovoltaïque” (ou “Centrale villageoise hydraulique” , etc.) pour désigner le projet de production qui est porté par la société.
Le choix de démarrer par la réalisation de projets photovoltaïques s’est fait car il permettait de concrétiser plus rapidement les projets (comparativement à d’autres filières) et apportait une visibilité certaine aux opérations expérimentales. L’objectif des Centrales Villageoises est cependant bien de pouvoir alimenter un modèle qui fonctionne à terme pour toutes les énergies renouvelables et les économies d’énergie.
Principe de la démarche sur notre territoire
Suite à la 1ère réunion d’informations au Domaine des Communes, un groupe d’habitants composé de citoyens et d’élus s’est réuni pour initier sur le territoire Beaujolais Pierres Dorées, un projet de Centrales Villageoises. Ce modèle a été retenu car il est éprouvé, testé par d’autres territoires et qu’il permet de bénéficier d’un réseau et d’expériences d’autres sociétés déjà crées sur ce modèle.
Le phasage du projet
– De mars à décembre 2019 : organisation de réunions publiques sur Anse, Oingt, Ternand, Chazay d’Azergues, Lozanne, Porte des Pierres Dorées, Chasselay et Anse.
– Octobre à Décembre : étude du potentiel de toitures.
– Décembre : dépôt de statuts de la société et constitution de la Centrale Villageoise des Pierres Dorées.
– Janvier 2020 : consultation à Assistance à maîtrise d’ouvrage technique – signature des promesses de bail.
– Janvier 2020 : ouverture du capital aux citoyens, aux collectivités, associations et aux investisseurs économiques du territoire.
– 1er semestre 2020 : Analyse de la faisabilité technique des toitures proposées.
– 3ème trimestre 2020 : Analyse des prestataires installateurs sur notre territoire et des fournisseurs.
– Étude sur la filière de recyclage.
– Septembre 2020 : Business Plan Définitif et Assemblée générale des actionnaires.
– Octobre 2020 : signature du prêt bancaire, des baux et conventions de location de toitures.
– Octobre 2020 à Mars 2021 : phase de réalisation.
Nous rejoindre
Le projet “CeViDorées, Centrales Villageoises Beaujolais Pierres Dorées” permet à chacun de participer à cette belle initiative : que vous soyez un citoyen (propriétaire ou non), une collectivité, une entreprise, une association, il vous est possible de soutenir ce projet « à la carte », selon votre envie, votre temps, votre savoir-faire, vos moyens financiers.
Pour nous rejoindre : contact-cevidorees@centralesvillageoises.fr
Pour en savoir plus : www.cevidorees.centralesvillageoises.fr
Bulletin d’infos CeViDorées n°5 |