Frédérique BURTIN

Conseillère municipale

Frédérique Burtin
Frédérique Burtin

Commune :

 

Communauté de Communes (CCBPD) :

 

Syndicats intercommunaux et Organismes extérieurs :

    • [Alix] Déléguée titulaire du SIBA – Syndicat Intercommunal Beaujolais Azergues

 


Cliquez ici pour contacter Frédérique Burtin


Bruno MUNDA

Ex. conseiller municipal (Démission en 2022)

Bruno Munda
Bruno Munda

Commune :

Communauté de Communes (CCBPD) :

Syndicats intercommunaux et Organismes extérieurs :

  • [Alix] Délégué titulaire du SMAP – Syndicat Mixte d’Assainissement de la Pray.
  • [Alix] Délégué suppléant du SRDC – Syndicat Rhodanien de Développement du Câble.
  • [Alix] Sentinelle du réseau “Vigie crues Azergues” du SMBVA – Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Azergues.
  • [CCBPD] Délégué titulaire du SYTRAIVAL – SYndicat de TRAItement et de VALorisation des déchets Beaujolais-Dombes.

Audrey MAIALE

Conseillère municipale

Audrey Maiale
Audrey Maiale

Commune :

 

Communauté de Communes (CCBPD) :

 

Syndicats intercommunaux et Organismes extérieurs :

    • [Alix] Déléguée suppléante de l’Association gérontologique du canton de Anse

 


Cliquez ici pour contacter Audrey Maiale


Fabien DUPIN

Conseiller municipal délégué

Fabien Dupin
Fabien Dupin, Conseiller délégué

Commune :

 

Communauté de Communes (CCBPD) :

 

Syndicats intercommunaux et Organismes extérieurs :

    • [Alix] Délégué suppléant du SYDER – SYndicat Département d’Énergie du Rhône

 


Cliquez ici pour contacter Fabien Dupin


Véronique JON

Conseillère municipale

Véronique Jon
Véronique Jon

Commune :

 

Communauté de Communes (CCBPD) :

 

Syndicats intercommunaux et Organismes extérieurs :

    • [Alix] Déléguée titulaire du SIEVA – Syndicat Intercommunal des Eaux du Val d’Azergues.
    • [Alix] Délégué titulaire du SMAP – Syndicat Mixte d’Assainissement de la Pray.
    • [Alix] Déléguée titulaire à la Commission consultative de l’Aérodrome de Villefranche-Tarare.
    • [Alix] Correspondante incendie et secours (SDMIS).

 


Cliquez ici pour contacter Véronique Jon


Alain DRIOT

4ème Adjoint

Alain Driot
Alain Driot, 4ème Adjoint

Commune :

 

Communauté de Communes (CCBPD) :

 

Syndicats intercommunaux et Organismes extérieurs :

    • [Alix] Délégué suppléant du SMAP – Syndicat Mixte d’Assainissement de la Pray

 


Cliquez ici pour contacter Alain Driot


Nicolas HIRSCH

Conseiller municipal délégué

Nicolas Hirsch
Nicolas Hirsch, Conseiller délégué

Commune :

 

Communauté de Communes (CCBPD) :

 

Syndicats intercommunaux et Organismes extérieurs :

    • [Alix] Délégué suppléant du SIEVA – Syndicat Intercommunal des Eaux du Val d’Azergues
    • [Alix] Délégué titulaire de l’Espace Pierres Folles
    • [Alix] Référent du CAUE – Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement

 


Cliquez ici pour contacter Nicolas Hirsch


Franck SUBERT

Conseiller municipal

Franck Subert
Franck Subert

Commune :

 

Communauté de Communes (CCBPD) :

 

Syndicats intercommunaux et Organismes extérieurs :

    • [Alix] Délégué suppléant du SRDC – Syndicat Rhodanien de Développement du Câble
    • [Alix] Délégué suppléant à la Commission consultative de l’Aérodrome de Villefranche-Tarare

 


Cliquez ici pour contacter Franck Subert


Marina AFLALO

Conseillère municipale

Marina Aflalo
Marina Aflalo

Commune :

 

Communauté de Communes (CCBPD) :

 

Syndicats intercommunaux et Organismes extérieurs :

    • [Alix] Déléguée suppléante de l’Espace Pierres Folles

 


Cliquez ici pour contacter Marina Aflalo


Coronavirus COVID-19

La situation connait une évolution très rapide.
Pour que vous soyez informé de manière continue, voici deux liens vers les sites :

Consignes grand public

    • Lavage régulier des mains
    • On tousse et on éternue dans son coude
    • On utilise des mouchoirs à usage unique
    • On ne se sert plus la main
    • On appelle le 15 si symptômes
    • On reste chez soi si on est malade

Numéros utiles

Numéros utiles

SAMU 15 ou 112 à partir d’un portable
POLICE SECOURS 17 ou 112 à partir d’un portable
POMPIERS 18
SAMU SOCIAL 115
Gendarmerie de Anse 04 74 67 02 17
Centre anti poison 04 78 54 14 14
Sous-préfecture 0 821 803 069
Impôts 04 74 65 72 10
EDF 09 69 32 15 15
Gaz de France 09 69 324 324
SOS Médecin 04 78 83 51 51
Pharmacie de garde 3237
Assurance maladie 3646
CAFAL 04 74 62 66 66
Pôle emploi 04 74 65 19 99
SNCF 3635
Aéroport St Exupéry 0 826 800 826
ADMR 04 72 54 42 29

Retour à la page précédente

Comité des Fêtes

Calendrier du Comité des Fêtes 2024-2025

Comme chaque année, le Comité des Fêtes d’Alix vous proposent l’agenda des associations et la vie du village.
Celui-ci pourra être modifié.


Bureau 

    • Présidente : Estelle DUPIN
    • Secrétaire : 
    • Trésorière : Irène GEOFFRAY

Mail : ComiteDesFetes@alix-village.fr

L’association

Le Comité des Fêtes est une association qui organise des événements récurrents (Winter Trail, Fête de la Musique,…), afin de réunir des fonds pour venir en aide aux autres associations alixoises dans l’organisation de leurs manifestations.
Pour toutes les informations sur le Winter Trail d’Alix cliquez sur le lien ci-dessous
facebook.com/people/Winter-Trail-Alix/100081338264522

Le Comité des Fêtes recherche toujours des membres actifs ou bénévoles pour ses différents événements, n’hésitez pas à nous contacter.

Prêt de matériel

De plus nous mettons à la disposition des associations et des Alixois du matériels en location.

INSEE – Recensement de la population


Habitants de ALIX : 2016 2017 2018 2019 2020 2021
Population municipale : 758 763 768 768 766 766
Population comptée à part : 23 23 24 24 23 23
Population totale : 781 786 792 792 789 789
    • La population municipale comprend les personnes ayant leur résidence habituelle sur le territoire de la commune.
    • La population comptée à part comprend certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune.
    • La population totale est la somme des deux précédentes.

 


Populations légales au 1er janvier 2021, en vigueur à compter du 1er janvier 2024 :

Population municipale : 766
Population comptée à part : 23
Population totale : 789

 


Populations légales au 1er janvier 2020, en vigueur à compter du 1er janvier 2023 :

Population municipale : 766
Population comptée à part : 23
Population totale : 789

 


Populations légales au 1er janvier 2019, en vigueur à compter du 1er janvier 2022 :

Population municipale : 768
Population comptée à part : 24
Population totale : 792

 


Populations légales au 1er janvier 2018, en vigueur à compter du 1er janvier 2021 :

Population municipale : 768
Population comptée à part : 24
Population totale : 792

 


Populations légales au 1er janvier 2017, en vigueur à compter du 1er janvier 2020 :

Population municipale : 763
Population comptée à part : 23
Population totale : 786

 


Populations légales au 1er janvier 2016, en vigueur à compter du 1er janvier 2019 :

Population municipale : 758
Population comptée à part : 23
Population totale : 781

 


 

Élections Municipales 2020

Préconisations Coronavirus Covid-19

Nous vous recommandons de venir avec votre stylo pour l’émargement.
Du gel hydro-alcoolique sera présent dans le bureau de vote.

LE SCRUTIN MUNICIPAL

Le scrutin sera ouvert à 8h et clos à 18h (sauf arrêté préfectoral modificatif).

Communes de moins de 1 000 habitants

Le scrutin reste plurinominal majoritaire, avec panachage possible.

1/ Validité des bulletins de vote

Sont valables les bulletins de vote déposés dans l’urne comportant plus ou moins de noms qu’il n’y a de conseillers à élire. Les derniers noms inscrits au-delà du nombre de sièges à pourvoir ainsi que les noms des personnes n’ayant pas déposé leur candidature ne sont pas décomptés (obligation de déclaration de candidature pour l’ensemble des candidats).

Si l’ordre de classement des candidats sur le ou les bulletins placés dans une même enveloppe ne permet pas d’être certain du choix de l’électeur, alors ces bulletins seront nuls.

Les bulletins se lisent de gauche à droite, et de haut en bas.
Les bulletins manuscrits restent valables.

Si une enveloppe contient plusieurs bulletins, le vote est nul quand les bulletins portent des noms différents dont le total est supérieur au nombre de conseillers à élire. Les bulletins multiples ne comptent que pour un seul quand ils désignent la même liste ou le même candidat.

Seront également déclarés nuls : les bulletins ne comportant pas une désignation suffisante des candidats, les bulletins sans enveloppe ou dans des enveloppes non réglementaires, les bulletins écrits sur papier couleur, les bulletins ou enveloppes portant des signes de reconnaissance, les bulletins ou enveloppes portant des mentions injurieuses pour les candidats ou pour des tiers. Ces bulletins et enveloppes sont annexés au procès-verbal.

2/ Attributions des sièges

Les suffrages sont décomptés individuellement par candidat, y compris lorsqu’il y a candidature groupée.

Est élu au 1er tour, le candidat qui réunit à la fois :

    • la majorité absolue des suffrages exprimés (sans les bulletins blancs et nuls),
    • et un nombre de suffrages au moins égal au quart des électeurs inscrits.

Pour être élu au 2nd tour, la majorité relative suffit pour les sièges restant à pourvoir.
En cas d’égalité des voix, le candidat le plus âgé est élu.

Centrales Villageoises Beaujolais Pierres Dorées

Naissance des Centrales Villageoises Beaujolais Pierres Dorées “CeViDorées”

En mars dernier, à l’initiative de la Communauté de Communes Beaujolais Pierres-Dorées, une présentation du dispositif Centrales Villageoises a été proposée aux habitants du territoire.
Cette 1ère réunion s’est inscrite dans la réflexion conduite par la CCBPD dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) qui vise à réduire de manière significative sur les prochaines années les émissions de gaz à effet de serre.
Les objectifs de notre territoire sont ambitieux : Baisse de 44 % de la consommation énergétique en 2050, Production d’énergies renouvelables x3 en 2030, baisse de 68% d’émissions de gaz à effet de serre en 2050, -50% à -91% des polluants atmosphériques en 2050, maintien des puits de carbone forestiers et augmentation sur cultures, prairies et zones humides…

Centrales Villageoises, C’est quoi ?

Les Centrales Villageoises sont des sociétés locales à gouvernance citoyenne qui portent des projets en faveur de la transition énergétique (production d’énergie renouvelable, efficacité énergétique, etc.) en s’inscrivant dans une logique de territoire. Elles associent citoyens, collectivités et entreprises locales et contribuent aux objectifs énergétiques en tenant compte d’enjeux territoriaux transverses (développement économique local, intégration paysagère, lien social, etc.).
Les Centrales Villageoises fonctionnent en réseau au sein d’une Association et partagent un modèle commun, basé sur le respect d’une Charte et le partage d’un grand nombre d’outils et de services. Ce modèle est aujourd’hui mis en œuvre dans plusieurs régions françaises.
Le nom des Centrales Villageoises est déposé à l’INPI et correspond à un modèle précis.
On parle de “Centrales Villageoises” (au pluriel) pour désigner la société citoyenne qui porte des projets sur un territoire défini et de “Centrale villageoise photovoltaïque” (ou “Centrale villageoise hydraulique” , etc.) pour désigner le projet de production qui est porté par la société.
Le choix de démarrer par la réalisation de projets photovoltaïques s’est fait car il permettait de concrétiser plus rapidement les projets (comparativement à d’autres filières) et apportait une visibilité certaine aux opérations expérimentales. L’objectif des Centrales Villageoises est cependant bien de pouvoir alimenter un modèle qui fonctionne à terme pour toutes les énergies renouvelables et les économies d’énergie.

Principe de la démarche sur notre territoire

Suite à la 1ère réunion d’informations au Domaine des Communes, un groupe d’habitants composé de citoyens et d’élus s’est réuni pour initier sur le territoire Beaujolais Pierres Dorées, un projet de Centrales Villageoises. Ce modèle a été retenu car il est éprouvé, testé par d’autres territoires et qu’il permet de bénéficier d’un réseau et d’expériences d’autres sociétés déjà crées sur ce modèle.

Le phasage du projet

– De mars à décembre 2019 : organisation de réunions publiques sur Anse, Oingt, Ternand, Chazay d’Azergues, Lozanne, Porte des Pierres Dorées, Chasselay et Anse.
– Octobre à Décembre : étude du potentiel de toitures.
– Décembre : dépôt de statuts de la société et constitution de la Centrale Villageoise des Pierres Dorées.
– Janvier 2020 : consultation à Assistance à maîtrise d’ouvrage technique – signature des promesses de bail.
– Janvier 2020 : ouverture du capital aux citoyens, aux collectivités, associations et aux investisseurs économiques du territoire.
– 1er semestre 2020 : Analyse de la faisabilité technique des toitures proposées.
– 3ème trimestre 2020 : Analyse des prestataires installateurs sur notre territoire et des fournisseurs.
– Étude sur la filière de recyclage.
– Septembre 2020 : Business Plan Définitif et Assemblée générale des actionnaires.
– Octobre 2020 : signature du prêt bancaire, des baux et conventions de location de toitures.
– Octobre 2020 à Mars 2021 : phase de réalisation.

Nous rejoindre

Le projet “CeViDorées, Centrales Villageoises Beaujolais Pierres Dorées” permet à chacun de participer à cette belle initiative : que vous soyez un citoyen (propriétaire ou non), une collectivité, une entreprise, une association, il vous est possible de soutenir ce projet « à la carte », selon votre envie, votre temps, votre savoir-faire, vos moyens financiers.
Pour nous rejoindre : contact-cevidorees@centralesvillageoises.fr
Pour en savoir plus : www.cevidorees.centralesvillageoises.fr

Bulletin d’infos CeViDorées n°1

Bulletin d’infos CeViDorées n°2

Bulletin d’infos CeViDorées n°3

Bulletin d’infos CeViDorées n°4

Bulletin d’infos CeViDorées n°5

 

PanneauPocket

Depuis 2019, PanneauPocket au service des Alixois.

La mairie de la commune d’ALIX se rapproche de ses habitants grâce à l’application gratuite PanneauPocketAlix“. Ce système simple et efficace prévient instantanément les citoyens par notification sur les smartphone et tablette des alertes et des informations de votre commune.

En 2024, un PanneauPocket pour la vie associative alixoise.

Pour améliorer la communication des associations et des événements divertissants du village, tout en préservant la clarté des informations municipales, un deuxième panneauPocketVie associative – Alix” a été créé.
Vous avez la possibilité d’installer et recevoir les notifications de l’un ou l’autre, ou même des deux !

A quoi sert PanneauPocket ?

Alertes météo, coupure réseau, travaux sur la voirie, évènements et manifestations … Que vous soyez chez vous ou en déplacement, au travail ou en congés, restez connectés à l’actualité de votre commune, des communes voisines et de vos lieux de vacances favoris.

Grâce à PanneauPocket, la mairie informe en temps réel la population des informations et des alertes qui les concerne.

Une application simple et engagée.

L’application 100% française est utilisée par plus de 10.000 communes.

Accessible à tous gratuitement, l’application ne nécessite ni création de compte ni aucunes autres données personnelles du citoyen. Quelques secondes suffisent pour installer PanneauPocket et mettre en favoris une ou plusieurs communes.
Désormais, informations et alertes sont à portée de mains.

Téléchargez l’application gratuitement sur votre téléphone et consultez les informations des communes et inter-communalités.

Conférence “Les Colonies et l’Esclavage au 18ème”

 

« La Roue » poursuit son exploration du XVIIIème et vous invite à découvrir un nouvel aspect de la société à travers la 2ème conférence proposée par Nicolas Hirsch :
« Les Colonies et l’Esclavage , ou comment l’Europe domine le monde au XVIIIème siècle ».
A l’époque moderne, l’Europe est devenue universelle et répand son emprise sur le globe. Les conséquences énormes que furent la traite négrière et la colonisation des nouvelles terres sont toujours visibles aujourd’hui.
Quels furent le fonctionnement et le destin de ces établissements dans la tourmente du XVIIIe siècle?

Winter Trail d’Alix 2020

Le Comité des Fêtes d’Alix organise un trail d’hiver, le 16 février 2020.

Deux parcours de 11,2 et 26,7 km sont prévus.
1er départ à 9 heures, devant la place de la Mairie.

Partant d’Alix, ils traverseront les communes de Bagnols, Lachassagne, Pommiers, Frontenas, Anse et Marcy.

Plus de 250 coureurs sont attendus.
Les inscriptions pour la participation aux courses sont closes, mais vous pouvez toujours vous inscrire sur la liste des bénévoles, pour que l’organisation de cette première édition soit une réussite.

Renseignements et inscriptions sur le site :
www.winter-trail-dalix-89.webself.net

 

À la salle des fêtes, une restauration sur place ou à emporter est proposée aux participants et spectateurs :
Tartiflette géante et salade, à partir de 11 heures, sur réservation auprès de : estelledupin@yahoo.com
(Attention, adresse erronée sur le flyer)

Bon de réservation à télécharger :

 
Réservation Tartiflette Géante